La régionalisation de M. Hollande: un mécano technocratique

Publié le par Fédération interprovinciale du Grand Sud-Ouest de l'Action française

La régionalisation, impossible en Démocratie comme l'a démontré Maurras dans son débat sur La République et la décentralisation, reste à l'ordre du jour (ici, les propositions drôles de Libé: http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/11/redecoupage-des-regions-les-cartes-de-liberation_994748; là, celles plus doctorales de L'Express: http://www.lexpress.fr/region/reforme-territoriale-le-redecoupage-ideal-des-regions-selon-l-express_1536927.html ; enfin, le projet innovant du "régionator": http://www.prisme-asso.org/regionator-la-carte-de-france-dessinee-par-les-trajets-quotidiens-olivier-razemon-8710/). Les projets de Gribouille de l'actuel président de la République, pourtant ancien élu local, ne font qu'ajouter à la confusion de la carte de France, à tel point qu'on ne peut qu'y voir une diversion politicienne, plutôt qu'un dessein à long terme.

L'histoire de la décentralisation

A ce sujet, on lira avec intérêt ci-dessous, une bonne analyse, parue il y a un an dans Libération, des projets technocratiques de régionalisation du gouvernement actuel et de l'histoire du mouvement de décentralisation faisant honnêtement sa part à ce qu'il doit à l'Action française et au maréchal Pétain:

http://libelalettredorion.blogs.liberation.fr/2014/04/11/combien-de-regions-pour-la-france-/

Le pays, quel pays?

Une décentralisation cohérente ne peut se faire par addition des régions actuelles, elles-mêmes d'origine économico-technocratiques, et datées des "Trente Glorieuses", pour obtenir des super-régions à l'échelle des länder allemands. L'Action française avec les souverainistes, a dénoncé cette manipulation de la "construction européenne" aboutissant en fait à démanteler l'Etat-Nation. Il vaut mieux, pour une démarche réaliste partir de ce qui existe, de la base, c'est-à-dire des pays. N'est-ce pas ce que préconise l'Europe avec son "principe de subsidiarité"? Malheureusement, la notion même de pays a été dévoyée par la technocratie comme on le comprend en suivant le lien ci-dessous:

http://www.outil2amenagement.certu.developpement-durable.gouv.fr/pays-a580.html

De ce mille-feuille politico-administratif, créant de nouvelles féodalités improductives, il faut nécessairement faire table rase! Mais quel critère retenir pour un nouvel équilibre français?

Un projet novateur de décentralisation

L'article qui suit évoque un des projets les plus intéressants et les plus raisonnables, celui du géographe du XIXème siècle Foncin, qui prévoyait de diviser la France en 13 ensembles régionaux. On notera qu'il part de ce qui existe, les départements, pour les regrouper logiquement, suivant les lois de la géographie. Bien qu'il ne puisse, seul, sans tenir compte des données économiques et sociales, résoudre le problème posé par le jacobinisme de la Révolution dite française, il constitue un élément de réflexion fondamental:

http://www.aquisuds.fr/7314-la-france-a-13-regions-existait-deja-en-1891-mais-ce-netaient-pas-les-memes/

Foncin proposait les découpages suivants:

- Plaines du Nord (Nord, Pas-de-Calais, Somme);

- Plaines de Paris et de la Champagne (Oise, Aisne, Marne, Haute-Marne, Aube, Yonne, Seine-et-Marne, Seine, Seine-et-Oise, Eure-et-Loir);

- Plateau Lorrain (Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges);

- Plaines et Collines de Normandie (Seine-Inférieure, Eure, Calvados, Manche, Orne);

- Bretagne, Vendée et Poitou (Loire-Inférieure, Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Vendée, Vienne, Deux-Sèvres);

- Plaines de la Loire (Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Cher, Indre, Nièvre);

- Le Massif Central (Allier, Creuse, Haute-Vienne, Dordogne, Lot, Tarn, Aveyron, Lozère, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Corrèze, Cantal);

- Plaines du Sud-Ouest (Charente-Inférieure, Charente, Gironde, Lot-et-Garonne, Gers, Landes);

- Pyrénées (Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Ariège, Aude);

- Jura & Saône (Belfort, Haute-Saône, Doubs, Jura, Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Ain);

- Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Basses-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Corse);

- Plaine du Languedoc (Rhône, Isère, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault)

... le cas de l'Alsace-Lorraine étant réservé, du fait de l'occupation boche.

L'Action française-Grand Sud-Ouest va de l'avant!

Pour sa part, l'Action française n'attend pas le char mérovingien de la Démocratie pour préfigurer le renouvellement souhaitable de notre espace national. C'est ainsi que le rayon d'action politique de notre fédération interprovinciale du Grand Sud-Ouest, couvrant une quinzaine de départements à partir de quatre métropoles (Bordeaux, Toulouse, Pau et Bayonne), correspond à peu près aux plaines du Sud-Ouest, aux Pyrénées et à une partie du Massif central! On le constatera en consultant la carte suivante:

http://af-aquitaine.over-blog.com/2015/01/la-carte-de-la-federation-grand-sud-ouest-de-l-action-francaise.html