De Sainte-Eulalie à sainte Thérèse, un abîme?

Publié le par Section de Bordeaux & Basse-Guyenne

"Qu'est ce qui peut bien rattacher Thérèse Martin à Bordeaux ? Dans son autobiographie « Histoire d'une âme » elle nous apprend que son père Louis-Stanislas Martin y est né le 22 août 1823 et baptisé le 28 octobre de la même année à l'église Sainte-Eulalie, sa famille demeurant alors dans la paroisse, 13 rue Servandoni. Louis-Stanislas sera militaire, élevé dans le souvenir Napoléonien par son père Pierre-François, lui-même capitaine sous la Restauration après avoir rallié l'armée royaliste durant les Cent-Jours. Mais si Thérèse Martin n'évoque pour vous personne de particulier peut être la connaissez vous mieux sous son nom de religion Sœur Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face mais plus encore sous l'appellation de Sainte-Thérèse-de-Lisieux ou de Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus « la plus grande sainte des temps modernes » (Pape Pie X).

 
"Église Sainte-Eulalie

 

"Elle grandit dans une famille d'une grande piété, son père avant d'embrasser la carrière militaire avait postulé au Monastère du Grand Saint-Bernard (Suisse) où il fut refusé car il méconnaissait trop le latin, sa mère Zélie le fut également par les Sœurs de l'Hôtel-Dieu d'Alençon ! Ils se marieront en formant le vœu de vivre comme frère et sœur. Leur confesseur les en ayant dissuadés, ils auront neuf enfants dont cinq survécurent, cinq filles qui seront toutes religieuses. Thérèse, à 15 ans, surmonte de multiples obstacles pour entrer au Carmel. Dans l'église Sainte-Eulalie un vitrail, réalisé par verrier bordelais G.P Dagrant, la représente, à Rome, accompagnée de son père, se jetant aux pieds du pape Léon XIII afin de lui demander, compte tenu de son jeune âge, une dérogation pour entrer au Carmel.

"D'autres souvenirs sont pieusement conservés dans cette église comme, par exemple, une précieuse relique « ex-carne » (de la chair) de Thérèse que les quatre sœurs survivantes de Sainte-Thérèse envoyèrent de Lisieux, le 10 mars 1935, à Monsieur Lacroix, curé de Sainte-Eulalie.

 
"Cousinage avec Piaf

 

"À voir encore dans cette même église appuyé à un pilier de la colonnade méridionale un petit autel dévoué à la sainte devant la statue de laquelle chaque jour des fidèles viennent apporter des fleurs et prier. Un détail généalogique de la sainte est toujours resté dans l'ombre. Alors qu'Édith Giovana Gassion était enfant elle perdit la vue à la suite d'une maladie. Sa grand-mère décida d'aller prier sur la tombe de la sainte, à laquelle elle portait une dévotion particulière, formulant le souhait qu'Édith fut guérie. Miracle, huit jours après, la petite recouvra la vue. Il faut dire qu'Édith, qui fit carrière au music-hall sous le pseudonyme de Piaf, et Thérèse Martin étaient cousines, il est vrai qu'au 14e degré, mais cousines quand même ! Toute sa vie elle porta en reconnaissance autour du cou une médaille représentant la Sainte."

 

Source: http://www.sudouest.fr/2011/01/25/aux-racines-de-sainte-therese-299444-2780.php