Un royaliste landais: André de Laborde-Lassale
"Avec l'accord de la famille Laborde-Lassale de Saint-Sever, la maison d'édition Princi Negue de Cressé (Charente-Maritime) vient de rééditer le livre « En Chalosse » écrit en 1907 par André de Laborde-Lassale. L'auteur (1846-1924), originaire du Cap de Gascogne, est descendant d'une vieille famille, remontant au XVIe siècle. Après de brillantes études et une orientation vers la magistrature, il s'est tourné vers l'administration où il a été conseiller à la préfecture d'Auch, sous-préfet à Jonzac, puis à Montbrison, et secrétaire général de la Somme.
"En désaccord avec la politique gouvernementale, il préféra démissionner et se retira à Eyres-Moncube où il fut maire pendant 33 ans. Rédacteur en chef de « la Nouvelle Chalosse » journal créé en 1876 et qui existera durant 32 ans, il représenta la presse monarchique et catholique.
"En 1884, il écrit un premier ouvrage « Monarchie » dans lequel il développe ses idées politiques. Il présida le comité royaliste de Saint-Sever et fut nommé par le duc d'Orléans, en 1912, président du Comité royaliste des Landes. Très attaché à l'histoire locale et à celle de sa famille, il publia sur ce sujet deux ouvrages : « Une famille de la Chalosse » et « En Chalosse », notes historiques, où l'histoire d'Eyres-Moncube sert de prétexte à une étude plus générale sur la Chalosse (de Saint-Sever, Montgaillard, Coudures, Montaut, Cauna, Hagetmau, etc.)
"Dans un volume de 243 pages, scindé en 14 chapitres, André de Laborde-Lassale livre un captivant récit, allant de l'époque de la conquête de l'Aquitaine par les légions romaines de Marcus Licinius Crassus, qui établirent un camp retranché, sur un promontoire d'Eyres, « Le Castérot de la salle », où elles pouvaient surveiller la vallée encaissée. Puis tour à tour, le lecteur suit l'arrivée du christianisme, le Moyen Âge, la domination anglaise, les guerres de religion, la fronde, la gabelle, la Révolution française, le XIXe siècle. Au fil des pages, il découvre des personnages qui ont plus ou moins marqué l'histoire des Landes : Guillaume Sanche, Blaise de Monluc, Mongomery, le capitaine d'Estoupignan, Balthazar, l'intendant Claude Pellot et son ennemi Daudijos de Coudures, le vicomte de Poudenx, le marquis de Poyanne, la belle Corisande, le maréchal de Grammont, le général Lamarque…
Le livre est également parsemé d'anecdotes, parfois peu connues mais toujours intéressantantes. Un livre qui doit séduire tous les curieux et passionnés de l'histoire locale.
"« En Chalosse », écrits historiques, en vente à la Maison de la presse, place Léon-Dufour."
Source: http://www.sudouest.fr/2011/01/15/des-romains-au-xixe-siecle-290624-3333.php