Le Béarn d'Action française soutient Bayrou
Tribune libre
Pur produit de la méritocratie scolaire que nous souhaitons défendre et ressusciter dans notre Pays, M. François Bayrou, ancien ministre, maire de Pau, est actuellement victime de violentes et injustes attaques de la part du camp Sarközy de l'U.M.P. destinées à l'éliminer d'une éventuelle candidature à la présidence de la République l'an prochain.
Sans illusions sur la dureté traditionnelle du monde politique, la section de Pau & Pyrénées de l'Action française le soutient, avec lucidité et vigilance, dans sa position "Ni Droite, ni Gauche", telle qu'il l'a défendue en 2012, qui est la seule qui puisse tirer la France de l'ornière, et regrette qu'il ne soit pas encore, cette fois-ci, candidat.
Ne voulant pas préjuger de la position finale qui sera ultérieurement fixée par le Chef de la Fédération, elle rappelle néanmoins que l'auteur, il y a vingt-cinq ans, d'une sympathique biographie de Henry IV ne saurait être aussi hostile que d'autres à la constitution et aux progrès d'un parti des Politiques unissant tous les bons Français, qui puisse, une nouvelle fois, quoique dans des circonstances différentes, sauver la France.
A.F.-Pau & Pyrénées.
L'opinion de la Fédération
P.S. La tribune libre de la section de Pau & Pyrénées a beaucoup fait réagir parmi nos nombreux lecteurs. L'un d'entre eux va même jusqu'à s'interroger: "(...) soutenir Bayrou, ce n'est pas du foutage de gueule ?"
Notre liberté à l'Action française-Grand Sud-Ouest
Non, cher Monsieur, mais cela fait partie de la libre discussion que nous avons, à l'Action française-Grand Sud-Ouest, sur toutes sortes de sujets! Si la clique parisianiste du crafe, dirigée par les sidis Bel-Ker, Viansson-Ponté, Dejouy et Blanchonnet, n'entend voir qu'une seule tête, vide de préférence, de façon à la manipuler plus aisément au service de l'U.M.P., ici, en province, nous savons que l'Action française est avant tout une école de pensée, donc ouverte aux larges débats et rejetant les excommunications de carton-pâte!
A la différence des partis bien établis dans le Système (nous appelons "parti établi" tout mouvement qui a des sénateurs et des conseillers régionaux), comme l'U.M.P. et le néo-F.N., nous n'avons pas sur les choses et sur les hommes des opinions arrêtées, monolithiques, des idées fixes dignes de maniaques extrémistes ou d'arrivistes, professionnels du girouettisme. Nous n'en avons que sur les traîtres à notre Cause, les tièdes bourges et autres dissidents que nous rejetons vigoureusement dans les poubelles de l'Histoire qui sont leur lieu de prédilection!
Notre liberté de ton, fruit de la pratique habituelle de l'empirisme organisateur, est ce que nous avons de plus précieux; nous ne la sacrifierons pas par conformisme bourgeois à "faire le bon choix" (c'est-à-dire à se trouver dans le camp des vainqueurs pour en tirer profit!).
Le bon choix, pour nous, en fait d'élections, c'est de voter, donc de peser, et de voter pour le candidat le moins mauvais, le plus susceptible de s'émanciper de la sagesse reçue du politiquement-correct, et de faire barrage aux candidats les plus néfastes à l'avenir français! A ce propos, nous ne nous laissons pas abuser par les effets d'affichages de "patriotisme" ou de "nationalisme" d'un Sarközy de tréteaux, ou de "souverainisme" d'une Le Pen financée par la Russie!
Notre position au sujet des présidentielles
Plus précisément, en cas d'élection présidentielle, les royalistes ont toujours eu des opinions différentes. Cela n'a rien de dramatique. Pour fixer la ligne de notre école de pensée, il suffit de savoir ce que nous voulons et ce que ne voulons pas.
Comme en 2012, nous ne voulons pas infliger à notre Pays cinq années supplémentaires de sarközisme.
Pour autant, alors que la Patrie est en danger, nous ne sommes pas prêts à lui infliger cinq années à mariner dans le jus du F.N. new look!
Dès lors, l'éventail des options est largement ouvert à l'A.F.: de Bayrou et Fillon à Hollande, même à Mélenchon, comme nous l'avons déjà écrit (http://af-aquitaine.over-blog.com/2014/09/ou-le-f-n-ou-melenchon-une-alternative-en-2017-selon-l-action-francaise.html; http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/11/10/25001-20161110ARTFIG00279-securite-et-terrorisme-melenchon-veut-convaincre-de-son-serieux.php)! Car aucun vote ne hâtera l'indispensable Restauration, aucun vote ne nous engage sur le fond de notre doctrine: la nécessité d'une Monarchie pour la France. En revanche, un vote, s'il est stratégiquement utilisé par un nombre suffisamment important d'électeurs déterminés, imprime au cours de la politique politicienne une direction susceptible de favoriser, à plus ou moins long terme, le changement de Régime.
Après en avoir délibéré avec les organes directeurs de notre Mouvement dans la grande région, le Délégué régional de l'Action française dans le Grand Sud-Ouest arrêtera, suivant cette méthode positive, la position de la Fédération dans le courant du mois d'avril prochain.
Est-ce assez clair?
A.F.-Grand Sud-Ouest