Lévi-Strauss contre-révolutionnaire comme l'Action française!

Publié le par Section de Bordeaux & Basse-Guyenne de l'Action française

Quelques années après sa mort, on commence à redécouvrir certains aspects méconnus de la pensée du célèbre ethnologue français Claude Lévi-Strauss, auteur de Race et histoire, que les plus progressistes de ses disciples s'efforcent de cacher avec de plus en plus de mal. Ils traduisent de façon éloquente l'évolution contre-révolutionnaire de sa pensée à la fin de sa vie. Les profondes considérations sur la Révolution dite française qui suivent, écrites dans la perspective du bicentenaire de 1989, rejoignent tout à fait l'analyse que l'Action française Bordeaux fait de cette catastrophe nationale!

A.F.-Bordeaux & Basse-Guyenne

"La Révolution a mis en circulation des idées et des valeurs qui ont fasciné l'Europe puis le monde, et qui procurèrent à la France, pendant plus d'un siècle, un prestige et un rayonnement exceptionnels. On peut toutefois se demander si les catastrophes qui se sont abattues sur l'Occident n'ont pas aussi là leur origine.

"En quel sens ?

"Parce qu'on a mis dans la tête des gens que la société relevait de la pensée abstraite alors qu'elle est faite d'habitudes, d'usages, et qu'en broyant ceux-ci sous les meules de la raison, on pulvérise des genres de vie fondés sur une longue tradition, on réduit les individus à l'état d'atomes interchangeables et anonymes. La liberté véritable ne peut avoir qu'un contenu concret : elle est faite d'équilibres entre des petites appartenances, des menues solidarités : ce contre quoi les idées théoriques qu'on proclame rationnelles s'acharnent; quand elles sont parvenues à leurs fins, il ne leur reste plus qu'à s'entre-détruire. Nous observons aujourd'hui le résultat."

Claude Lévi-Strauss - De près et de loin (1988).